11 avril

Publié le par apinews

Visite des ruches en plaine. Les colonies ne sont pas toutes aux mêmes niveau, les plus jolies ont remplies leur hausse de colza et celles qui étaient en retard viennent juste de la recevoir . Entre hier et aujourd'hui j'ai fait une trentaine d'esssaims. J'ai trouvé plusieurs colonies avec des cellules royales pondues , voire operculées. J'ai aussi ramenné quatre bourdonneusesJ'en ai profité pour redistribué leurs cadres de miels aux essaims.

Jeudi 14 je visite un nouvel emplacement chez un "bio" pour y déplacer de quelques km les ruches qui sont sur pommiers...

L'arbo m'a dit qu'il traiterait ce WE avec un insecticide, en fin de journée, après floraison, avec un produit homologué "abeilles", mais tout ça ne me dit rien qui vaille. De plus là où elles sont elles n'atteignent pas les colzas alors que sur leurs nouvel emplacement elles seront en plein dedans. C'est bientôt la fin de floraison mais elles arriveront a en profiter un peu avant les acacias. Les températures se calment un peu ces jours ci car les semaines précédentes étaient dignes d'un mois de juillet. le vent a tourné nord et ça devrait  ralentir  la miellée.

Publié dans journal de bord

Commenter cet article