après les grands froids...

Publié le par apinews

Après les grands froids il me restait à  traiter contre varroa le rucher où j'ai introduit les reine fécondées. J'y suis allé avec quelques appréhensions car, je savais que certains essaims étaient faiblement provisionnés. Mais en arrivant, tout le monde était bien vivant..! Par contre, pour certains, ça a été le pain de candi d'office..

Je confirme donc à nouveau le faible taux de pertes hivernales pour le moment. Environ 3 %. Ce pourcentage va augmenté avec l'arrivée du printemps, mais on peut espérer que ça ne dépassera pas 10 à 15 %, ce qui pour moi reste encore acceptable.

J'ai beaucoup de retard dans les préparatifs de  cette saison. Rien n'est prêt. Il faut dire que je suis occupé par les travaux dans la miellerie. Tous les vieux crépis ont été tombés, et en ce moment je décaisse le sol sur 30 cm pour y couler la dalle. Ce qui occupe! Dés que je peux je mets quelques photos, mais pour le moment ça bugue..

Les températures augmentent et les ruches de la maison sont très actives ces jours-ci avec des rentrées de pollen importantes.

Publié dans journal de bord

Commenter cet article