chantier brf

Publié le par apinews

 

tas de rameaux

 

Cette semaine on a réaliser un chantier Bois Raméal Fragmenté à la maison. Le but est d'étaler sur une surface à mettre en culture 3cm de broyat de rameaux (taille de haies par exemple).

elagage de haies

Un gros travail d'élagage a eu lieu les jours précédents le chantier broyage

 

atelier broyage

Sur ce broyat, un champignon va se développer et créer un environnement très riche pour les plantes qui vont être installées (ici une fraiseraie). La condition sine qua non pour que le champignon se developpe est de mettre en place le broyat dans les 48 heures et qu'il fasse doux. Autre avantage du brf: économies d'arrosage comme un mulch classique. Pour rompre avec la monotonie des rangées traditionnelles , Anaïs va disposer ses fraises en cercle, avec des larges allées. En quelque sorte, de l'art-griculture..!

fraiseraie1.JPG

Le petit (gros) problème auquel on est confronté est le manque de puissance du broyeur que l'on a loué (modèle eliet major) et on est loin des 24 brouettes  de copeaux par heure indiquées dans la notice du constructeur. On prévoit donc de louer pour finir le chantier, un gros broyeur du genre de ceux qu'on aperçoit sur les chantiers d'élagage en bord de route.

fraiseraie2

Publié dans journal de bord

Commenter cet article