P1030814

 

 

 

 

APINEWs

Vendredi 19 avril 5 19 /04 /Avr 23:16

Les transvasements des ruchettes sont terminés mis à part un rucher où je ne me souvenais plus qu'il y en avait autant, du coup il me manquait des caisses..

.transvasement ruche

On a trouvé beaucoup de cellules royales fraichement pondues, et sur une ruche de production , de belles cellules royales operculées. Sur colza, des essaims sur 6 cadres, juste transvasés étaient le lendemain sur 10 cadres, toutes les cires neuves étirées!

rucher sur colza

 

Les premières hausses ont été posées et comme pour les essaims, par curiosité on a regardé le lendemain ce que les plus belles ruches avaient fait en 24 heures: une hausse couverte d'abeilles, entièrement nettoyée avec de nombreuses alvéoles gorgées de miel. En apiculture ça peut parfois aller très vite. Il faut dire que les conditions de ces derniers jours étaient très bonnes: grand beau, chaud et les sols humides.

rucher sur colza 2

On va commencer les essaims artificiels la semaine prochaine. A la maison, on prépare les ruchettes nouvellement rapatriées: nettoyage rapide, puis on dispose 4 cires gaufrées , un cadres bati et enfin un cadre de miel prélevé sur les ruches bourdonneuses que j'avais ramené cet hiver. Pour terminer on bouche l'entrée avec une mousse.

stock ruchettes

colza 2013

Du côté de la vallée du Tarn, la bruyère blanche est en fleur. C'est la première fois que je test cet emplacement au printemps car habituellement je ne l'utilise que pour le châtaignier. Vu la quantité de bruyère blanche présente sur les versants exposés sud, ça donnera de bons aromes au miel, en espérant que les abeilles ne privilégient pas les quelques colzas en fleurs autours. J'adore ce miel très marqué "caramel". Sur ce rucher , il était grand temps de poser les hausses. Une bonne partie des ruches avaient été nourries au candi placé directement sous le nourrisseur couvre-cadres retourné (cela permet aux aeilles en période de froid de se nourrir directement, sans à avoir faire de déplacement à l'intérieur de la ruche). Je n'étais pas revenu depuis quelques temps , et un certain nombre de colonies avaient commencé à batir de la cire dans cet espace libre.

Le rucher de la maison se porte  bien puisque j'ai aussi posé une hausse sur deux tiers des ruches.

bruyere blanche en fleurs

Finalement toute cette pluie qui n'en finissait pas de tomber depuis des semaines, repoussant le beau temps, a permis aux colonies d'avoir des populations fortes pour ces premieres miellées, mais je crois aussi qu'on a eu de la chance car la situation allait etre intenable (beaucoup de colonies étaient à sec au moment où la miellée à démarrée). Et bien qu'on soit en retard pour la saison, on peut espérer de belles récoltes pour les semaines qui arrivent, mais comme dit le dicton," il ne faut pas vendre la peau de l'ours.....

Par apinews - Publié dans : journal de bord
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

abeilles divers2Jeune exploitation d'environ 200 ruches située entre Rouergue et Quercy, à proximité des gorges de l'Aveyron, nous vous proposons à la vente:

miel de châtaigner

miel de montagne

miel de garrigue

miel d'acacia

miel toutes fleurs

miel de tournesol

Pour toutes commandes, nous contacter au 05 63 64 83 60

  • Contact
  • : journal de bord d'un apiculteur dans le sud ouest.

ogm-abeilles, cliquez sur le lien

Catégories

compteur

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés