mi-mars

Publié le par apinews

 

 

 

 

atelier fonte de la cirecire d'opercule avant sa fonte

Ce mois -ci, il s'agit de rattraper le retard précédemment cité.....J'ai enfin coulé ma cire d'opercules que j'ai emmené chez mon gaufreur la semaine dernière. Je fonds la cire dans un ancien fût à miel, avec un peu d'eau au fond, chauffé au feu de bois. Au fur et à mesure que la cire se liquéfie, je rajoute des opercules, puis je moule dans ce que je trouve. Cette année , ça fait pil-poil 100kg. pains de cire.

 

Au rucher, tout va bien, j'ai malgré tout, ramené quelques caisses vides à la maison, mais rien de dramatique. Peu de bourdonneuses, des ruches très belles en général, voire trop belles car beaucoup sont bourrées en miel laissant ainsi peu de places à la reine pour pondre. Avec le risque d'avoir des populations réduites pour les premières miellées. Elles ont finalement peu consommé cet hiver et il y a déjà des rentrées importantes de nectar et pollen. On a donc des blocages de ponte dans les ruches. La pluie, tout comme l'année dernière se fait attendre. Mais d'après Météofrance, ça se pourrait bien qu'on l'est ce week-end. Si cette pluie dure quelques jours les butineuses ne pourront pas aller bosser et ainsi, des alvéoles de nourriture vont se libérer, consommées par la colonie et céder la place à un oeuf déposé par la reine.

Au cours de ma visite de printemps, j'ai également observé les premières cellules de mâles, reconnaissables par leur taille qui est supérieure aux cellules d'ouvrières.

rentrées de pollen printemps 2012

Je compte transvasé rapidement mes essaims de ruchette à ruches car tout est déjà bien plein avec les premières cires blanches qui apparaissent (la nouvelle cire de l'année), signe d'un dynamisme important des colonies.

fleurs de pruniers 17.03.2012

Les pruniers commencent à fleurir ainsi que les buis , quand aux châtons de noisetiers ils sont juste passés.

pruniers en fleurs 17.03.2012

Je n'ai pas encore vu les saules mais ça doit êtr le plein boum.

abeille sur fleur de buis

 

abeille sur buis

Publié dans journal de bord

Commenter cet article