premier bilan rapide

Publié le par apinews

Pour récapituler, je n'avais jamais vu un printemps comme ça, c'est à dire un mois de mars et avril sans quasiment une goutte de pluie. Début avril cela paraissait de bone augure, mais la sécheresse qui en découle, finalement n'aura pas permis une bonne récolte de miel de printemps, cela ajouté au vent d'autan. Ceci dit, je n'ai pas encore récolté l'acacia et je ne sais pas vraiment ce que j'ai dans les hausses. Par contre nous avons pu faire des essaims très tôt en saison et qui récolteront sûrement cete année, une fois transvasés dans leurs Dadants 8 cadres. En garrigue, d'après un apiculteur des Bouches du Rhône les emplacements sur romarins ont bien donnés, c'est à dire deux hausses par ruches, quand à moi, c'est plutôt pitoyable, bien que les corps soient assez lourds ,avec de belles populations. Je ne dis pas que mes reines soient de première jeunesse, mais j'espérais plus et la récolte est quasiment nulle. Donc, soi mes reines sont trop vieilles sur ces ruchers, soi ce n'est pas les bons secteurs à romarin ou soi tout à fait aute chose! A mon sens, j'ai l'impression qu'il y en a suffisemment pour qu'il mielle, mais j'avoue que je ne connais pas très bien les caractèristiques du secteur sur lequel je suis implanté. Au départ, j'y suis aller principalement  pour faciliter l'hivernage à des colonies faiblement provisionnées. Du coup, j'ai rappatrié un premier rucher car j'ai l'impression que c'est très sec et que la miellée sera faible (à tort ou à raison). Sur Alban, les châtaigners sont déjà en châtons. On peut imaginer qu'il fleurira avec 15 jours d'avance, c'est à dire première semaine de juin. Les ronces sont

également en boutons et certaines commencent à fleurir tou comme les églantiers. Bref, tout est en avance....Meteo81 prévoit des averses cette semaine ce qui ne serait pas du luxe..

Sinon je suis bien monté en ruches à l'inverse de l'année dernière. Il y avait eu des périodes très froides en mai qui n'avaient pas permis de bonnes fécondations et j'avais eu beaucoup d'essaims bourdonneux. Cette année de ce côté tout va bien.

J'ai encore un certain nombre de colonies qui n'ont pas démarré, et si j'ai le temps la semaine prochaine, j'irais leur éliminer la reine et les laisser élever.Sinon elles feront leurs vies.

Voilà, au final, j'ai récolté pour le moment 400kg de miel, et je fais l'acacia lundi ou mardi.

Publié dans journal de bord

Commenter cet article