premières visites

Publié le par apinews

prise de candi 2Hier, il a enfin fait beau et chaud, l'occasion d'aller visiter rapidement environ 200 colonies et de faire un premier bilan. Cette année les pertes s'élèvent pour ma part a environ 15 %. Je craignais un peu pour les essaims car en janvier ils étaient bourrés à craquer de miel mais avec des populations très réduites , mais finalement tout le monde va bien. Toutes celles à qui j'avais mis du candi en janvier l'avaient soi fini, soi quasi fini. En tout cas, même si ces jours ci les rentrées de nectar et pollen sont importantes, ce n'est pas suffisant pour les plus faibles et bien qu'on soit déjà presqu'en avril, j'ai remis pour certaines 1 ou 2 kg en prévisions d'éventuels périodes pluvieuses et froides.

pissenlit 2013

C'est peut être un peu parano de ma part, mais l'année dernière, le mois d'avril pourri en avait fait mourrir quelques unes de famine et je ne voudrais

pas renouveller l'expérience. Les ruches que nous avont monté ont eu droit à  leur traitement du bois, soi par trempage dans la cire micro à160 °c, soi avec une application en deux couches d'une peinture glycéro. Je ne résiste pas à peindre une partie de mes ruches, pour avoir le plaisir d'avoir des ruchers multicolores! Les planchers eux sont traités uniquement à la cire micro qui est tout de meme plus résistante.

 

nouveaux corps de ruches 2013

séchage peinture hausses

Publié dans journal de bord

Commenter cet article