suivi de l'élevage et transhumances

Publié le par apinews

introduction d'une cage à reine

rucher d'elevage 2

 

La semaine dernière , j'ai nourri et contrôlé tous les essaims artificiels et noté ceux qui n'étaient pas en ponte. Sur ceux là, j'ai  introduit une nouvelle reine , de lignée caucasienne, achetée auprès d'un éleveur voisin. Au total, une douzaine de reines ont été introduites dans leurs petites cagette

reines en cages

s Nicot, simplement fermées avec un bouchon de candi, pour que les abeilles puissent la délivrer

Le tilleul défleuri et le châtaignier commence de son côté, ainsi que la bruyère. C'est le moment de transhumer. En début de semaine, avec les dernières pluies, les champs étaient encore difficiles d'accès, si bien qu'un collègue m'a prêté un 4x4 auquel j'ai attelé la remorque pour commencer à déplacer les ruches en attendant d'avoir accès avec le fourgon une fois le beau temps revenu.

rucher d'elevage 1

Je mets 24 ruches sur la remorque, et 24 dans  le fourgon, ça commence à faire des chargements sympas. C'est aussi l'heure de faire le tour des ruches pour vérifier si tout va bien ou pas, de voir comment elles ont franchi ce printemps trop pluvieux. Le bilan 'est qu'il y a beaucoup de ruches bourdonneuses, beaucoup de ruches qui ont essaimées et qui se refont une population, mais aussi de belles ruches. Espérons que le beau temps se maintienne pour le châtaignier, car pour le moment, on court après le miel.

abeille sur tilleul2

abeille sur tilleul1

Publié dans journal de bord

Commenter cet article