traitements aux thymol

Publié le par apinews

controle des varroas

Après les dernières récoltes, comme chaque année, c'est le traitement des ruches contre le varroa. Pour vérifier l'efficacité du thymol au début de son application, on a posé des langes graissés sur les fonds de ruches que l'on a retiré 20 h après. Les varroas morts tombent

dessus et il suffit alors de les comptabiliser.

Le problème que l'on a , c'est que pour faire ce test correctement, il faudrait des planchers de ruches totalement grillagés afin de positionnés les langes en dessous, pour empêcher les abeilles de faire le ménage. Et oui, ces demoiselles on l'instinct de propreté très développées!!

Le résultat sur 8 ruches testées est très variable. Sur certaines ruches, il n' y a que quelques varroas, et d'autres dépassent la centaine. Mais malgré tout, quelques centaines ça reste très peu surtout en début de traitement.

 

Donc mes ruches sont, soi très peu infestées, (on ne sait jamais!!), soi les abeilles ont évacuées les varroas morts au fur et à mesure, ou soi ma préparation de thymol a été sous dosée avec une perte d'efficacité du traitement. Il faut que je renouvelle le test pendant les prochains jours mais en faisant des comptages plus rapprochés, pour avoir une idée plus précise.

controle varroa2

Publié dans journal de bord

Commenter cet article