voilà l'été !!!

Publié le par apinews

acacia 2013Le soleil est vraiment de retour? Au moins cette semaine,alors on en profite!! Ces quelques ruches que j'ai à la maison (je les appelle ma "station météo") font parties des quelques rares chanceuses à pouvoir butiner le petit bosquet d'acacia encore en fleur (il suffit de voir la hauteur de l'herbe devant la porte d'entrée pour comprendre qu'il ya eu de l'eau précédemment!)...Sinon j'ai finis de faire le tour des ruchers en plaine, ce n'est pas si pire, quelques ruches sèches à qui j'ai apporté un peu de sirop, et ce que j'avais oublié de dire la fois précédente, beaucoup de mortalité de mâles devant les ruches, qui se sont fait virer pendant le dernier épisode nordique...c'est l'autorégulation de la colonie dans les périodes défavorables, on élimine d'abord les messieurs!!

J'ai fini de repérer les colonies qui n'allaient pas, retransvaser en ruchettes les plus faibles pour qu'elles maintiennent plus facilement la température (les nuits sont fraiches). Puis je vais rapatrier tout ce petit monde pour d'abord éliminer toutes les reines et les remérer avec des cellules de reines prêtes à naitre.  L'intérêt est très simple: ces colonies ne sont pas jolies, le couvain est présent en petite quantité, souvent avec du varroa. Donc ces colonies ne feront pas de miel et en plus elles risquent de ne pas passer l'hiver. On peut éventuellement compter sur un remérage naturel en fin de saison, mais aucune garantie la dessus vu que ce sont elles qui décident...!!

Il faudra prendre toutes les précautions car, ce sont des abeilles hybrides ou noires, qui n'accepteront pas facilement les introductions de cellules. Ceux qui travaillent en Buckfast ou italienne n'ont pas ces contraintes car ce sont des abeilles qui acceptent plus facilement les reines qu'ont leur impose. Ce sont des caractères spécifiques à ces races.

A suivre avec la mise en place des éleveuses demain...

 

 

Publié dans journal de bord

Commenter cet article